La grande question : lequel des deux est votre ennemi ?
Cet article sera très utile pour ceux ou celles qui sont un peu perdus dans les méandres de la nutrition .
Longtemps les gens ont crus que l'ennemi était les graisses . Que pour éviter le cholestérol , il fallait se tenir à distance de tous les types de gras .
C'est d'ailleurs ce qui a conduit les américains a proposer il y a plusieurs dizaines d'années un régime pauvre en graisses et riches en sucres "lents" . Résultats ? Une obésité croissante à vitesse grand V .
Des études récentes ont démontré que seuls 5% de notre cholestérol provenaient de notre alimentation en graisses .
La majorité des graisses de notre corps est en fait métabolisée à partir des sucres que nous ingérons .
La consommation de sucres rapides va créer un pic glycemique (surdose de sucre dans le sang) . L'insuline produite par le corps va intervenir en stockant les sucres présents dans le sang au niveau des cellules adipeuses (stocks de graisse) . En plus comme l'insuline ne fait pas les choses à moitié , elle ne laisse rien de côté . Ainsi vous vous retrouvez en hypoglycémie qui appellera a plus de consommation de sucres . cercle vicieux .
Les sucres sont donc à l'origine du gras que l'on produit , en plus de créer des inflammations , une acidification du sang idéale pour la propagation du cancer , sont à l'origine du diabète , et encore de bien d'autres torts .
Mais quand est il des graisses ?
Les graisses aident à votre satiété (vous sentir rassasié) , sont nécessaires à votre bonne santé (coeur , cerveau, cellules ...) .
Il faut donc consommer des graisses , alors que , votre corps n'a pas besoin de sucres .
Les sucres présents dans les légumes , légumineuses et fruits sont suffisant pour vos besoins énergétiques .
Donc diminuer les sucres et essayez d'avoir 25% de vos apports énergétiques tirés des graisses (fruits secs , huiles , graines ...)
Attention , les graisses transformées par l'industrie font exception à la règle . (un article ultérieur traitera du sujet) .